Soupes de légumes de saison : en mode hibernation

Une petite escale sur Belle-Ile-en Mer combo retour à Paris m’ont bien fait regretter le jour où j’ai affirmé que le froid et les saisons me manquaient, alors je vivais au Cameroun. Certes, je suis plutôt contente de ne plus avoir la moustache de transpi continuelle que j’adopte en pays tropicaux. Et contente aussi de ne pas enfler comme une barrique avec la chaleur (paie ta rétention d’eau dans les cuissots, on adore). Mais là, quand tu pointes le bout de ton nez dehors, qu’on t’affiche -1°C et qu’il n’est que 9h du mat, tu sens que la journée va être longue. Et dire que je me motivais à aller vivre à Montréal dans une vie future : Lolilol.

Donc pour accompagner ma petite hibernation, rien de tel que la saison 2 de Sex Education et la saison 3 des Nouvelles aventures de Sabrina sur Netflix. Avec une bonne soupe ! Je me suis chauffée un samedi matin, et j’ai testé plusieurs recettes simples comme Bonjour. L’avantage des soupes, c’est qu’on peut y mettre de vieux légumes qu’on pensait décédés dans le frigo (bon, s’ils sont bleus ou gris de moisissure, là c’est peut être un petit peu trop tard hein). On peut y mettre également des fanes si vos légumes sont bio (de carottes, de poireaux ou de radis selon la saison par exemple).

Recettes de soupes de saison simples et rapides

giphy

Lire la suite

Chips de chou kale : apéro bobo

Nouvelle année qui démarre sur une bonne détox des familles aka je bois 2L de tisane et jus de citron par jour. Avec une amie, on tente aussi le grand défi Dry January : le mois sans une goutte d’alcool. Et comme la fête est toujours plus folle, j’ai décidé d’arrêter le café sur la même période. Autant dire que je suis clairement AU BOUT DE MA LIFE.

Et pour couronner le tout, dans mon panier de légumes, j’ai découvert un énorme truc vert tout feuillu qui prenait plein de place. Je l’avais déjà vu dans des recettes so healthy youtube, mais j’avais jamais tenté quoique ce soit avec cet étrange spécimen : le chou kale. Le chou, c’est sympa en soupe, en salade, en poêlé, mais celui-là, il est bien coriace. On va le transformer autrement mais sûrement.

Recette chips de chou kale

20200112_121905

Lire la suite

Tomates farcies au blue cheese : on en a gros !

Comme une impression d’avoir loupé des étapes dans ma vie….Oui, 15 ans après, je me mets enfin à Kaamelott pour une grosse session de rattrapage. Et je me demande encore comment j’ai fait pour passer à côté du chef d’œuvre.

Pour accompagner les soirées de Samedi soir combo coussins/guirlandes/tisanes/bouillotte/séries, on mise sur le fromage ! Car évidemment, « le gras, c’est la vie ! ». J’ouvre le frigo, et je découvre le bonheur d’avoir ma nouvelle coloc à la maison : elle a acheté du creamy blue cheese. La voix de ma diététicienne me rappelle que le soir, c’est pas de féculent….alors je réfléchis deux secondes et je m’applique à réaliser mon diner.

Recette de tomates farcies au blue cheese

Moi quand je sors le plat du four et que je mange la première bouchée

Lire la suite

Protéines de soja à la tomate : idées brouillées

Un jour, sans trop savoir comment on en arrive là, tout bascule : une rupture amoureuse, un départ d’ami, un rapport de fin de mission à faire et un billet d’avion réservé pour le retour en France… On se rend compte qu’on est la plus ancienne dans ce groupe de volontaires, qu’on connait toutes les chansons qui passent en soirée et que tous les kongossas de ma tranche d’âge ont été vus et revus. « La Force de l’expérience » comme on dirait…

En tant que bonne #controlfreak, j’essaie donc de me raccrocher à ce que je peux. Mes avocado toast du matin, mes gin tonic du soir , et entre les deux, des séances de natation histoire de renforcer ces jambes qui peuvent me faire danser jusqu’à 5h du mat’ dans Yaoundé la capitale. Qui dit « sport », dit « protéines ». Marre des oeufs et des boites de sardines, j’opte pour cuisiner le soja séché qu’une amie végé m’avait refilé (celle là même qui m’avait offert une paille en inox #tellementdelove). Se mange parfaitement en brunch gueule de bois le dimanche !

Recette de protéines de soja brouillées à la tomate

20190513_124314.jpg

Lire la suite

Galettes et pesto de fanes de carottes + gaspacho de courgettes et roulées d’épluchures : oklm le recyclage

Le 02 juin dernier, j’ai eu le grand privilège d’animer un atelier de cuisine sur le thème « pique-nique anti-gaspi » à la Maison du zéro déchet de Paris.

Il est 10h, ciel bleu et soleil au beau fixe. J’ai enchainé mes péripéties parisiennes : voir les potes (fait), voir le ministère (fait), voir le mur des « Je t’aime » (fait), acheter une paire de Perùs (fait), revoir la Tour Eiffel (fait). Ouf ! Même pas le temps pour faire de grasse mat ou de sieste matinale dans le parc Monceau avec un croissant (non ça, c’était hier). Ce matin c’est animation d’un atelier anti-gaspi pour 8 personnes. Rouge à lèvres (ok), recettes (ok), bonne humeur (ok). Let’s go ! Encore une fois, l’idée est de cuisiner des ingrédients (ici courgette et carotte bio) et de ne pas laisser de restes, donc pas d’épluchures. Si, si, c’est possible !

Le pesto de fanes de carottes

pesto-fanes-carottes-e1524571448517


Lire la suite

Houmous de haricots blancs : pimp ton apéro !

On ne va pas se leurrer : les haricots blancs, c’est pas le truc le plus funky de la cuisine. Entre la boite de cassoulet William Saurin en France et les Heinz Beans en Irlande, je n’ai jamais vraiment porté dans mon coeur cette étrange légumineuse, qui demande tant à être aimée (bon quand même, je vais pas cracher sur les Heinz Beans/oeufs brouillés du Brunch, c’était clairement la vie). Bref…triste histoire…jusqu’à ce que je me bouge un peu pour lutter contre les clichés, et que j’innove lors de mon dernier atelier de cuisine « apéritif estival » dans le cadre du boulot. *Illumination* On s’inspire alors de la cuisine libanaise et de son fameux houmous de pois chiches pour le décliner en y incluant le pauvre haricot blanc délaissé. Et ça gère la fougère !

Recette de Houmous de Haricots Blancs

i127920-houmous-aux-haricots-blancs

La recette se décline aussi version pois cassés, quand t’en as marre d’en manger en soupe chez la grand-mère

Lire la suite